Accueil Actualités Evénements anciens (2013-2015) Week-ends décentralisés et Journées régionales

Week-end décentralisé dans le Nord et en Belgique

C’est à l’initiative de Max-André PICK, membre associé de l’ARCOLE et délégué national à la Bourse-Emploi et à la Mobilité professionnelle que du 4 au 6 juillet prochains, nous vous proposons un nouveau Week-end décentralisé EXCEPTIONNEL…sur "les traces des Poilus de 14/18 et à la découverte des villes flamandes".

C’est indéniable et reconnu : les habitants du Nord-Pas de Calais ont la réputation d’être accueillants. « Bienvenue chez nous ! » est loin d’être une expression toute faite ou un slogan de cinéma ; c’est une réalité, simple. Dans le Nord, on aime accueillir, spontanément et sans manière, ouvrir généreusement les bras aux nouveaux arrivés, sans arrières pensées.

Dans le Nord, il règne un art de vivre certain, empreint de solidarité, de dynamisme, de joie de vivre… Fêtes, coutumes, gastronomie, façonnent le présent et l’avenir de cette terre, sans oublier la mémoire des multiples défis jalonnant l’histoire. Durant un peu plus de 2 jours, l’ARCOLE se laissera guider sur ce territoire qui invite à la découverte d’une région, terre de contrastes, de traditions, de cœur et d’enthousiasme. Une terre frontalière, au cœur de l’Europe, propice aux échanges et aux rencontres !

L’ARCOLE n’était pas venue au Nord de Paris depuis 1998 …. Et c’est le même qui nous avait emmenés dans le Nooooord qui récidive… Max-André PICK !

Notre ami roubaisien nous propose un séjour « Sur les traces des Poilus de 14/18 et à la découverte des villes flamandes ». Sa toute nouvelle qualité de Premier Adjoint de la ville de Roubaix (et un très gros festival de musique à Arras, ville d’accueil prévue à l’origine pour notre WE), change un peu le premier pré-programme adressé en début d’année…. Le lieu de départ (et de retour !) sera Roubaix ! La ville de La Redoute, des Trois Suisses, d’Auchan, de la plus célèbre course cycliste du monde « Paris Roubaix », du musée « La Piscine », etc.

Nous sillonnerons quelques-uns des sites historiques de la 1ère guerre mondiale, en autocar, nous amenant de Roubaix à Lille, en passant par la Belgique et la magnifique ville flamande d’Ypres….

A l’ordre du jour donc, convivialité, bonne humeur et découvertes au travers d’un parcours historique sur le thème de la guerre « 1914/1918 ».
Le 3 août prochain, il y aura très exactement 100 ans que cette guerre insensée, dantesque pour les millions de soldats qui s’y sont engagés, a débuté…

Poilus au combat

Ce week-end sera l’occasion :
1. De plonger dans cette période de l’histoire de la France et de l’Europe, dans cet affrontement qui durera plus de 4 ans, de la mer du Nord à la frontière suisse.
2. De découvrir une ville d’exception, au style flamand « flamboyant » : Ypres (Belgique) où nous séjournerons. Peut-être votre première visite de la Belgique aussi…
3. De se détendre, se changer les idées après une période électorale dense, puis l’installation des équipes municipales et communautaires.
4. Et toujours… de mieux se connaître entre collaborateurs d’élus et développer notre réseau.

MODALITÉS DE PARTICIPATION & INFORMATIONS PRATIQUES

Nota  : les inscriptions sont à adresser uniquement par courriel.

Dès votre arrivée à Roubaix, vous êtes complètement pris en charge. Les transports se font en autocar.

L’accueil à Roubaix est prévu entre 17h30 et 20h00, selon vos possibilités d’arrivée.

Hôtel de Ville de Roubaix

Nous dormons à Roubaix le vendredi soir et à Ypres le samedi soir.

Grand-Place à Ypres

Nous revenons à Roubaix le dimanche vers 12h30 pour partager un dernier déjeuner amical.

Pour cette raison, et pour faciliter l’organisation (réservations d’hôtels et de restaurants en particulier), nous avons besoin de savoir combien de personnes seront présentes. Votre préinscription est donc nécessaire, avant le 15 juin (les préinscrits recevront ensuite toutes les informations pratiques nécessaires).

A week-end exceptionnel, tarif exceptionnel !
• Pour les MEMBRES ACTIFS à jour de cotisation 2014 (collaborateurs des communes, communautés, conseils généraux et régionaux, assistants parlementaires en fonction) : 40€/personne pour le WE.
• Pour les MEMBRES ASSOCIÉS et LES CONJOINTS OU ACCOMPAGNANTS des membres actifs : 60€/personne pour le WE.
• Pour les PARTENAIRES ET AUTRES INVITÉS : 150 €/personne pour le WE.

A votre charge directe, le transport jusqu’à notre lieu de rendez-vous à Arras.
Au regard de ces tarifs obtenus par l’excellente négociation de Max-André Pick avec les différents prestataires et grâce à l’implication et l’engagement de certains de nos fidèles partenaires, la participation à tout ou partie du WE impliquera le règlement de la contribution ci-dessus.

ATTENTION : contrairement à ce qui est indiqué sur la fiche d’inscriptio

Téléchargez le programme, le coupon d’inscription et la présentation des sites historiques à visiter :
Programme WE dans le Nord et en Belgique
Coupon particip. WE Nord
Présentation sites historiques dans le Nord