Accueil Actualités Archives Archives de l’ARCOLE 1994-2012

Retour sur le déjeuner de l’Arccol, le 6 décembre 2012, avec Blaise MISTLER

Ce dernier déjeuner arccolien avant les fêtes de fin d’année, réunissant 23 participants dont vous trouverez la liste ci-après, a mis à l’honneur Blaise MISTLER, Directeur des relations institutionnelles de la Sacem. Un moment privilégié pour évoquer des sujets d’actualité et avoir le plaisir de se retrouver.

Notre ami Blaise MISTLER est tout d’abord revenu sur son parcours : une dizaine d’années passées dans l’univers politico-administratif, d’abord comme appelé du service national au service de presse de la présidence de la République, puis comme chef adjoint de cabinet du Président du Sénat, Christian Poncelet, puis comme conseiller parlementaire d’Hervé Gaymard au ministère de l’agriculture et au ministère de l’économie, enfin comme conseiller technique chargé des relations avec le Parlement à Matignon, avec Jean-Pierre Raffarin puis Dominique de Villepin. En 2007, Blaise choisit de se tourner vers le secteur privé et rejoint le groupe Canal+ dont il devient le lobbyiste successivement à Bruxelles, à l’international et à Paris. Il y a quelques mois, il suit l’un de ses anciens patrons et devient le lobbyiste de la Sacem.

Blaise a rappelé quelques données concernant la Sacem : créée en 1851, c’est une société civile à but non lucratif gérée par les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Elle compte 140 000 sociétaires de 163 nationalités, ce qui en fait la deuxième société d’auteurs au monde par sa taille. Elle perçoit plus de 800 millions d’euros par an dont environ 85 % sont redistribués aux sociétaires. Elle emploie environ 1 400 salariés, dont la moitié sont répartis dans les 80 délégations régionales.

L’un des principaux enjeux de lobbying à la Sacem est de défendre le droit d’auteur et sa gestion collective, à un moment où ils se trouvent de plus en plus mis en cause, en France comme au niveau européen.

Blaise a ensuite évoqué deux sujets qui intéressent directement les collectivités locales :

- l’initiative prise par la filière musicale de créer un portail, www.monprojetmusique.fr, qui a pour vocation de rassembler l’ensemble des aides publiques et privées destinées aux créateurs, aux artistes, aux producteurs de spectacle vivant, aux organisateurs de festivals… Toutes les collectivités qui disposent de ce genre de dispositifs sont invitées à les faire référencer, afin de bénéficier d’une meilleur exposition et de rendre le portail le plus exhaustif possible ;

- le système de la rémunération pour copie privée, système légitime, efficace et moderne, se trouve aujourd’hui mis en cause par une démarche méthodique menée par les importateurs de matériel électronique. Or, 25 % du produit de la copie privée sont consacrés à soutenir des actions culturelles sur l’ensemble du territoire, qui se trouvent ainsi menacées !

Blaise a conclu en rappelant qu’il existe des industries européennes qui continuent de croître, de créer des emplois non délocalisables y compris pour des jeunes non qualifiés, et qui comptent un certain nombre de champions mondiaux : ces industries, ce sont les industries culturelles !

JPEG - 27.4 ko
Une belle rencontre arccolienne

Participants au déjeuner :

- BERNARD-DAVIN Christiane Assistante parlementaire de Philippe BRIAND, député d’Indre-et-Loire et Questeur de l’Assemblée nationale

- BODDAERT Anne Responsable des affaires internationales - Groupe Chèque Déjeuner

- BOULARD Agnès Responsable des relations institutionnelles – GRTgaz

- BOURDAIS Jean-François Directeur - Office de Tourisme de Boulogne-Billancourt

- CERCLÉ Romain Responsable administratif des instances - Intériale Mutuelle

- CHAPON Sylvain Chargé de Mission auprès de la Direction des Affaires Publiques et Européennes, Délégation Collectivités Locales et Territoriales - GrDF

- de SAINT-PIERRE Jean Conseil en gestion de patrimoine - Solis Finance

- ENFERT Carole Avocat à la Cour - Cabinet Enfert

- FECHNER Jean-Luc Adjoint du Directeur des relations extérieures - Groupe Casino

- FLAMENT Nicolas Directeur adjoint de Cabinet - Mairie de Sannois

- GARCIA Bernard Directeur de Cabinet - Mairie de Châtillon

- LABBEZ Joelle

- LABBEZ Louis Consultant - Des Entreprises et des Hommes

- LE CICLÉ Christophe Directeur de Cabinet - Dreux Agglomération

- LE ROUX Vincent Directeur adhérents - Medef

- LESUISSE Gérard Consultant

- MISTLER Blaise INVITÉ - Directeur des relations institutionnelles - Sacem

- PECOUT Roger Attaché parlementaire de Valérie Boyer, Députée des Bouches-du-Rhône et de Yves Albarello, Député de Seine-et-Marne - Assemblée nationale

- PETITDEMANGE Julien-Emmanuel Directeur des relations institutionnelles et commerciales - Groupe IRH

- POTTIER Emilie

- PROVÔT Christophe Responsable du développement - La Maison bleue - Adjoint au Maire d’Issy-les-Moulineaux

- SEGUY Jérôme Trésorier, chef du service administratif et financier - Conseil constitutionnel

- TEYSSIER d’ORFEUIL Marc Directeur général - Agence Com’Publics

Arcole ® | Contact | Mentions Légales | Crédits | Plan du site