Accueil Actualités Evénements anciens (2013-2015) Déjeuners de l’ARCOLE

Retour sur le déjeuner de l’ARCOLE avec Christophe LAURIOUX et Elisabeth MORIN-CHARTIER

Ce déjeuner arcolien a réuni 31 participants, le 10 avril 2014, dont vous trouverez la liste ci-après. Ce repas convivial a mis à l’honneur Elisabeth MORIN-CHARTIER, députée européenne de la circonscription Ouest de la France (Bretagne-Pays de la Loire et Poitou-Charentes), en présence de notre ami Christophe LAURIOUX, son assistant parlementaire.

Notre Président Olivier BERLIOUX et notre Vice-Président Gérard LESUISSE, chargé des membres associés, ont souhaité la bienvenue à Elisabeth MORIN-CHARTIER et Christophe LAURIOUX, au nom du Conseil d’Administration et des membres de l’ARCOLE.

Christophe LAURIOUX, assistant parlementaire d’Elisabeth MORIN-CHARTIER remercie Gérard et Olivier pour l’organisation de ce déjeuner dans un moment particulier, puisqu’il se situe juste après les élections municipales qui ont vu de nombreuses mairies passer au Centre et à Droite et avant les élections européennes du 25 mai 2014. Ce dernier sujet sera abordé par Elisabeth MORIN-CHARTIER.

Christophe LAURIOUX a rappelé son parcours ; après avoir obtenu un CAP de Pâtissier-Confiseur-Chocolatier-Glacier, il a repris ses études pour devenir juriste. Lauréat du Concours des attachés territoriaux, il débute sa carrière au Conseil régional de Poitou-Charentes au service presse en 1992, puis rejoint le cabinet de Jean-Pierre RAFFARIN dont il devient le directeur adjoint de cabinet jusqu’en 2002. En 1998, à l’occasion des élections régionales, il rencontre Elisabeth MORIN avec laquelle débute une riche collaboration. En 2002, il devient son directeur de cabinet lorsqu’elle remplace à la présidence de la Région Poitou-Charentes, Jean-Pierre RAFFARIN devenu Premier ministre. En 2007, il devient son assistant parlementaire de circonscription puis rejoint le Bureau parlementaire de Bruxelles en 2009 jusqu’à ce jour. Depuis novembre 2013, Christophe LAURIOUX est également vice-président de l’Association française des assistants de parlementaires européens du groupe PPE (AFAPE-PPE).

Pour lui : « il est rare de faire ce métier autrement que par passion pour la politique, parfois au hasard de la rencontre avec une femme ou un homme politique. Nous servons dans l’ombre pour la personne qui nous a choisis et pour les citoyens ; nous sommes bien souvent un recours. Trop souvent on parle de nous comme des professionnels de la politique et souvent de façon négative pourtant notre rôle est essentiel pour rassurer, pour retisser des liens, pour écouter… Nous avons tous cette tentation de nous engager et devenir élus ». Christophe LAURIOUX a été élu municipal trois fois mais a fait le choix de rester collaborateur. Il garde une pensée pour certains de nos amis arcoliens qui connaissent les bons et les mauvais côtés de ce métier.

Elisabeth MORIN-CHARTIER est vice-présidente de la Commission des droits des Femmes du Parlement européen et Coordinatrice pour le groupe PPE de la Commission de l’emploi et des Affaires sociales (N.B. a été élue le 2 juillet Questeur du Parlement européen). Elle rappelle brièvement son parcours d’élue locale, de présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes en 2002 à celui de députée européenne depuis 2007. Pour elle, l’Europe est une passion et une nécessité dans un monde ouvert « notre seule adresse mondiale c’est l’Europe ». La période du renouvellement du Parlement européen avec les élections du 25 mai 2014 est un moment difficile, car elle sent un mouvement de retour en arrière pour l’Europe avec la montée des extrêmes dans toute l’Europe et en France en particulier. Elle rappelle que l’Europe s’est construite sur les valeurs de la paix entre les peuples et de la solidarité.

N° 2 de la liste UMP dans le Grand Ouest en 2014, elle veut continuer à s’investir sur la solidarité européenne et l’Europe sociale car si l’Europe a mis en place la régulation financière et économique, il n’y aura de vrai progrès qu’en construisant un véritable modèle social européen. C’est le chemin par lequel l’Europe pourra retrouver de l’intérêt auprès des citoyens, car la solidarité c’est la proximité comme le montre l’attachement des citoyens au Programme européen d’aide alimentaire aux plus démunis.

Vous pouvez suivre toute l’actualité du Parlement européen sur son site Internet PE

Merci à Christophe LAURIOUX et Elisabeth MORIN-CHARTIER d’avoir consacré un peu de leur temps à l’ARCOLE pour faire part de leurs expériences et échanger avec les arcoliens et partenaires présents.

Les nombreux participants au déjeuner :

- MORIN-CHARTIER Elisabeth Députée européenne - INVITÉE

- LAURIOUX Christophe Assistant parlementaire de Mme MORIN-CHARTIER - INVITÉ

- ATTARD Jean-Christophe Trésorier adjoint de l’ARCOLE - Directeur général des services - Communauté d’agglomération Forêts d’Yveline

- BARADEL Bénédicte Directeur des Affaires institutionnelles - Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne

- BERECZ François Attaché technique - Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne

- BERLIOUX Olivier Président de l’ARCOLE

- BERNARD-DAVIN Christiane Assistante parlementaire de Philippe Briand - Assemblée nationale

- BODDAERT Anne Responsable des affaires internationales - Groupe Chèque Déjeuner

- BODIN Claude Conseiller régional d’Ile-de-France - Ancien député du Val d’Oise

- BOLZE Hervé Administrateur de l’ARCOLE - Directeur de la Communication et des Relations extérieures – Hauts-de-Seine Habitat

- BOULARD Agnès Administrateur de l’ARCOLE - Responsable des relations institutionnelles - GRTgaz