Accueil Actualités Evénements anciens (2013-2015) Déjeuners de l’ARCOLE

Retour en photos sur le déjeuner de l’ARCOLE avec Philippe CUESTA et Jean-Christophe FROMANTIN

Ce déjeuner arcolien a réuni 48 participants, le 6 novembre 2013, dont vous trouverez la liste ci-après. Ce repas convivial a mis à l’honneur Jean-Christophe FROMANTIN, Député-Maire de Neuilly-sur-Seine, en présence de notre ami Philippe CUESTA son Directeur de Cabinet adjoint.

Notre Président Olivier BERLIOUX et notre Vice-Président Gérard LESUISSE, chargé des membres associés, ont souhaité la bienvenue à Jean-Christophe FROMANTIN et Philippe CUESTA, au nom du Conseil d’Administration et des membres de l’ARCOLE.

JPEG - 87.5 ko
Mot d’accueil de Gérard LESUISSE, Vice-Président chargé des membres associés
JPEG - 59.1 ko
Intervention du Président de l’ARCOLE, Olivier BERLIOUX
JPEG - 84.1 ko
Intervention de notre ami Philippe CUESTA

Philippe CUESTA, Directeur de Cabinet adjoint de Jean-Christophe FROMANTIN remercie Gérard LESUISSE et Olivier BERLIOUX de leur accueil chaleureux et évoque ses liens anciens avec l’ARCOLE puisqu’il a adhéré à l’Association dès 1999, alors qu’il était en poste à Villiers-sur-Marne ; il apprécie ce réseau national de collaborateurs de Cabinet qui, grâce à un partage d’expériences, permet de profiter de l’expertise de ses membres pour régler des problèmes spécifiques.

Philippe CUESTA a rappelé brièvement son parcours : après une formation de Juriste, il a commencé sa vie professionnelle en 1990 comme chargé de mission au Cabinet de Charles PASQUA au Conseil général des Hauts-de-Seine, où il s’occupait des relations entre le monde économique et les établissements d’enseignement supérieur du Département ; après un bref passage à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, il fut successivement depuis 1998 Directeur de Cabinet à Villiers-sur-Marne (Jacques Alain BÉNISTI), Charenton-le-Pont (Jean-Marie BRÉTILLON) puis Colombes entre 2003 et 2008 (Nicole GOUETA). Depuis mars 2008, il occupe le poste de Directeur Cabinet adjoint de Jean-Christophe FROMANTIN, élu Maire et Conseiller général Divers Droite puis Député UDI en 2012.

Il se réjouit d’être aux côtés d’un homme qui impulse une véritable dynamique à sa Ville, qui a une réelle capacité à fédérer les énergies pour mener à bien des projets ambitieux, parmi lesquels le projet de l’Exposition universelle à Paris en 2025.

JPEG - 92.3 ko
La table d’honneur de bonne humeur
JPEG - 77.8 ko
Intervention de l’invité d’honneur Jean-Christophe FROMANTIN

Jean-Christophe FROMANTIN, actuel Vice Président de l’UDI et Délégué général du groupe à l’Assemblée nationale, rappelle les grandes étapes de son parcours qui ont conduit un chef d’entreprise à s’engager en politique. Diplômé de l’ESLSCA, Fondateur en 1989 d’une entreprise spécialisée dans l’exportation employant une quarantaine de salariés, Jean-Christophe FROMANTIN était totalement novice en politique lorsqu’il décida en 2007 de se présenter pour la première fois aux élections législatives contre le Député-Maire de Puteaux investi par l’UMP. Totalement inconnu, il réalisa le score non négligeable de 14,7 % des suffrages à Neuilly. En 2008, lorsqu’il apprit que l’UMP venait d’investir David MARTINON, Porte-parole de Nicolas SARKOZY alors qu’il n’avait aucun lien avec Neuilly, il se lança à nouveau dans la bataille, encouragé par quelques amis. A l’issue d’un combat homérique qui a vu le retrait en catastrophe de David MARTINON, la candidature dissidente d’Arnaud TEULLÉ et le soutien au final de l’UMP, Jean-Christophe FROMANTIN fut élu Maire de Neuilly-sur-Seine avec 62 % des voix.

Cette situation « d’usurpateur » lui vaudra d’être largement marginalisé par la droite départementale jusqu’à son élection de Conseiller général des Hauts-de-Seine en 2011 avec 70 % des suffrages. Elu Député de la 6ème circonscription des Hauts-de-Seine en juin 2012, Jean-Christophe FROMANTIN intègre le groupe Union des Démocrates & Indépendants (UDI). Il est membre de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire et Secrétaire du Comité d’Evaluation et de Contrôle des Politiques publiques de l’Assemblée nationale.

Jean-Christophe FROMANTIN est également président du mouvement politique de centre-droit Territoires en Mouvement depuis septembre 2011.

En juillet 2011, Jean-Christophe FROMANTIN réagit à une tribune cosignée par Jean-François LAMOUR et Chantal JOUANNO sur les jeux olympiques, pour lancer l’idée d’une Exposition Universelle à Paris en 2025. Après les expositions universelles de 1855 -1867- 1878- 1889 et 1900 et l’exposition internationale de 1937, il estime qu’il est grand temps pour la France de renouer avec ces manifestations de prestige qui permettraient de créer autour d’un projet fédérateur une véritable union nationale. L’idée a immédiatement séduit médias, universitaires, chefs d’entreprises, diplomates et politiques, amenant dès mars 2012 Jean-Christophe FROMANTIN à créer « EXPOFRANCE 2025 », association reconnue d’intérêt général qui porte le projet de la candidature française, dont il assure la présidence.

Il estime que ce projet est « un accélérateur territorial exceptionnel puisque des millions de visiteurs auront les yeux fixés sur nos territoires ». Pour porter efficacement ce projet, qui a vocation à se concrétiser dans le cadre du Grand-Paris, Jean-Christophe FROMANTIN s’est associé avec le Sénateur-Maire socialiste d’Alfortville de façon à ne pas faire de ce dossier ambitieux un projet politique mais bel et bien une initiative d’ampleur nationale, soutenue par l’ensemble des Français.

Dans cet esprit, il a présenté ce projet d’Exposition Universelle 2025 devant le Congrès des Maires de France réuni, en novembre 2013, à Paris-Expo et a obtenu de Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée nationale, la création d’une mission d’information parlementaire sur la pertinence de ce projet.

D’ores et déjà, ce projet est soutenu par des partenaires privés importants comme SNCF, BOUYGUES, AIR FRANCE, CARREFOUR, RATP, ADP, UNIBAIL-RODAMCO, LVMH, CRÉDIT AGRICOLE…

Vous pouvez suivre toute l’actualité de l’Exposition Universelle de Paris en 2025 sur le site EXPOFRANCE 2025

Merci à Jean-Christophe FROMANTIN et Philippe CUESTA de nous avoir consacré un peu de leur temps pour nous faire part de leurs expériences et échanger avec les arcoliens et partenaires présents.

JPEG - 77.8 ko
Une table arcolienne avec notre trésorier adjoint Jean-Christophe ATTARD et notre délégué régional Rhône-Alpes, Benoît LICOUR
JPEG - 84.7 ko
Notre partenaire, Me Rémi-Pierre DRAI bien entouré
JPEG - 68.3 ko
Aux côtés de Jean-Christophe FROMANTIN et Philippe CUESTA, notre Président Olivier BERLIOUX accompagné de notre Vice-Président Gérard LESUISSE

Les nombreux participants au déjeuner :

- FROMANTIN Jean-Christophe Député-Maire de Neuilly-sur-Seine - INVITÉ

- CUESTA Philippe Directeur de Cabinet adjoint du Député-Maire de Neuilly-sur-Seine - INVITÉ

- ABADA Patrick Directeur Associé - Balthazar Magazine

- ARNAUD Stéphane Délégué régional marchés publics - Groupe Chèque Déjeuner

- ATTARD Jean-Christophe Directeur général des services - Communauté d’agglomération Forêts d’Yveline

- BARADEL Bénédicte Directeur des Affaires institutionnelles - CCI 77

- BERECZ François

- BERLIOUX Olivier Président de l’ARCOLE Directeur de Cabinet - Mairie de Béziers & Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée

- BERNARD-DAVIN Christiane Assistante parlementaire de Philippe Briand - Assemblée nationale

- BILLEBAUD Brigitte déléguée 94 de l’ARCOLE

- BIRMAN Alexis - Agence CMP

- BIRMAN Philippe Président - Agence CMP

- BODDAERT Anne Responsable des affaires internationales - Groupe Chèque Déjeuner

- BODINIER Josse Directeur adjoint de cabinet - Mairie de Bussy-Saint-Georges

- BOULMIER Hervé Consultant Expert prévention des risques et gestion de crises - OFARP

- BOURDAIS Jean-François

- BREYSSE Benoît Collaborateur de Cabinet - Mairie du Perreux-sur-Marne

- CERCLÉ Romain Responsable administratif des instances - Intériale Mutuelle

- CHATAIGNIER Franck Directeur du développement - GTM Bâtiment

- DELORD Frédéric Président - Cabinet Tops Consult

- DRAI Rémi-Pierre Avocat à la Cour - Cabinet Drai et associés

- DUBOIS Thomas Secrétaire général de l’ARCOLE - Directeur de Cabinet - Mairie de Houilles

- DUGOURD François-Xavier Premier Vice-Président du Conseil général de la Côte d’Or - Chef de file de l’opposition à Dijon

- DURAND Stéphane Directeur général adjoint des services - Mairie de Bussy-Saint-Georges

- EBLING Frédéric Directeur des affaires publiques - Groupe Carrefour

- ELIASZEWICZ Claude Directeur de Cabinet - Mairie de Villeneuve-la-Garenne

- ENFERT Carole Avocat à la Cour - Cabinet Enfert

- FLAMENT Nicolas Directeur Jeunesse, Culture, Sports et Vie associative - Mairie de Saint-Leu-la-Forêt

- GARCIA Bernard Directeur de Cabinet - Mairie de Châtillon

- GINTRAND Franck Conseil en stratégie Directeur général - Global conseil

- HUBERT Aline Assistante parlementaire de Philipe Vitel et Sauveur Gandolfi-Scheit - Assemblée nationale

- LANSIART François Directeur général adjoint des services - Mairie de Saint-Germain-en-Laye

- LE CICLÉ Christophe Trésorier de l’ARCOLE - Directeur de Cabinet - Dreux Agglomération

- LE MORVAN Sandrine Chargée de relations institutionnelles - Conseil général des Hauts-de-Seine

- LECERF Jérôme Directeur de Cabinet - SAN du Val d’Europe

- LESUISSE Gérard Vice-Président de l’ARCOLE - Consultant en stratégie et en gestion locale

- LICOUR Benoît Secrétaire général - Groupe MAÏA

- MARGAROLI Sarah Avocat à la Cour - Cabinet Drai et associés

- MARIN-MIRALLES Valérie Directeur de Cabinet - Mairie de Bois-Colombes

- MECHICHE Claude Directrice logistique & développement - Agence CMP

- MÉRINIAN Patrice Directeur de Cabinet - Conseil général des Hauts-de-Seine

- de MORTEMART Emmanuel Consultant en affaires publiques

- NGUYEN Philippine Chargée de mission - Global conseil

- PALOC-DELORME Déléguée aux affaires publiques - Groupe SAUR

- PETITDEMANGE Julien-Emmanuel

- PHALIPPOU Marie-Jo Présidente - Agence Forumurbain

- POMMEAU Nadine Directeur des relations extérieures - GDP Vendôme

- VACHON Séverine

Arcole ® | Contact | Mentions Légales | Crédits | Plan du site