Rappel 21 mars 2012 - Visite du Centre de valorisation et de stockage de déchets à Claye-Souilly

Il reste encore des places...inscrivez-vous vite !

Avec la désignation des délégués départementaux en Ile-de-France, Claude Eliaszewicz, notre délégué régional s’était engagé à coordonner des rendez-vous franciliens réguliers.

Cette fois-ci, à l’initiative de Patrick Simbault (délégué départemental 75), une visite commentée du très important Centre de valorisation et de stockage de déchets pour le groupe Veolia à Claye-Souilly (77), est organisée le mercredi 21 mars prochain.

A l’heure de la prise en compte du Développement Durable au plus près de nos collectivités, la pertinence d’une telle visite est tout à fait remarquable ce d’autant que nous étions en négociation pour l’organiser depuis plusieurs mois.

Cette visite répond aux caractéristiques suivantes :

- date, heure et lieu de rendez vous : 12h30 au plus tard sur l’Esplanade du château de Vincennes (derrière le château). Un car de 40 places nous attendra, indispensable puisque la visite ne peut se faire qu’avec ce moyen de déplacement, compte tenu de l’importance du site.

- Impossible de se rendre sur le site avec des voitures individuelles puisque les commentaires se feront, en large partie, dans le car. L’esplanade du château de Vincennes a été choisie comme lieu de rendez vous, car le lieu est propice au stationnement de ceux d’entre vous qui rejoindront le car en voiture.

- Le nombre de places est limité à 40 ; seuls les 40 premiers inscrits pourront participer à cette manifestation : il convient dès lors et absolument que ceux qui s’inscriront participent réellement à cette visite, faute de quoi les suivants seraient inutilement lésés !

- Le car partira impérativement à 12h30, le trajet étant d’1h30 pour rejoindre le site.

- La visite commencera effectivement à 14h et durera jusqu’à 16h. Elle portera sur le quai de rupture, le centre de tri de déchets industriels, le casier de stockage des déchets, le traitement des lixiviats, la visite de l’usine de production d’électricité à partir du biogaz et celle de l’unité de production biocarburant à partir du même biogaz.

- 16h30 : départ du car pour un retour sur l’esplanade de Vincennes (arrivée prévue à 18h).

Les inscriptions doivent se faire avant le jeudi 16 mars 2012, 15h auprès de Patrick Simbault, par retour de courriel à : patrick.simbault@paris.fr

N’hésitez pas à relayer autour de vous cette information pour cette première manifestation francilienne de l’année 2012.