Première rencontre pour le rapprochement ARCOLE - COLLCAB

Le principe du rapprochement entre les associations Arcole et Collcab ayant été approuvé respectivement par les deux Assemblées générales le 26 novembre dernier, les deux Présidents en exercice, Olivier Berlioux pour l’Arcole et Alexandre Mora pour Collcab, ont souhaité organiser rapidement une première rencontre, afin de définir les principes fondateurs de la nouvelle structure qui regrouperait les deux associations existantes.

Cette initiative s’est déroulée au siège de l’AMIF le mardi 16 décembre dernier à laquelle participait, outre les deux présidents,
- pour l’Arcole, Thomas Dubois (Directeur de Cabinet de Conflans Sainte-Honorine) et Christophe Le Ciclé (Directeur de Cabinet de l’Agglomération du Pays de Dreux)
- pour Collcab, Sophie Rigault (Chef de Cabinet du maire de Courcouronnes) et Jean-Sébastien Tardieu (Directeur de Cabinet du CG de la Lozère).

Ces représentants forment le Comité de Pilotage (CoPil).

L’ordre du jour de cette réunion se voulait volontairement ouvert afin que l’ensemble des représentants puisse appréhender et comprendre les fonctionnements respectifs décomposé en deux séquences ; l’une pour aborder les questions statutaires, l’autre pour aborder les questions organisationnelles.

Ce préalable apparaissait en effet pour tous comme indispensable, afin de s’entendre sur le vocabulaire et les dénominations qui, aujourd’hui sont utilisées au sein des deux associations.

Si certains sujets permettent déjà de dégager un consensus, d’autres points doivent être travaillés et débattus afin de trouver le mode opératoire le plus adapté pour poser le cadre de référence qui conviendra à l’élaboration de la nouvelle association, notamment dans le volet statutaire.

Pour ce qui concerne la partie organisationnelle, si les finances et la gestion des partenariats, sujets essentiels pour le fonctionnement des deux associations, feront l’objet d’une réunion spécifique, les points concernant les outils de gestion des membres (ou adhérents), les représentations en région ou par thématique (veille statutaire, bourse-emploi, coordination des délégués) et l’élaboration de l’annuaire ont été présentés.

Après chaque réunion du Comité de Pilotage une information commune sera diffusée à l’ensemble des membres des deux associations afin de les tenir informés de l’avancée de ce projet important pour l’ensemble des Collaborateurs d’Élus de la Droite Républicaine et du Centre.

Le prochain Comité de pilotage se tiendra à la mi-janvier 2015.