Pour la Liberté et en soutien aux victimes du 7 janvier 2015

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » - Voltaire.
Ce 7 janvier 2015, « NOUS SOMMES TOUS CHARLIE » face à l’insoutenable acte d’horreur qui « nous éclate à la gueule » par cet ignoble et barbare attentat.

CHARLIE HEBDO, journal satirique, cette impertinente arme de dérision en miroir de notre société, est bien le reflet d’une LIBERTÉ d’opinion et d’expression qui s’attache à la première des valeurs de notre République.

Aujourd’hui plus que de raison, nous aimons la France, notre pays. Nous aimons cette Liberté, une Liberté dont fondements et respect sont souvent défendus et relayés par des journalistes qui parfois, pris en otage sur des terrains opérationnels à l’étranger peuvent le payer de leur vie. Cette chère Liberté elle est aussi défendue par nos forces de Police et de Sécurité ainsi que par celle de nos Armées qui ont la charge de protéger nos concitoyens et les intérêts de la France.

Ce mercredi 7 janvier 2015, c’est dans notre pays, dans sa capitale, en pleine ville et en pleine rue que des journalistes qui n’ont jamais renoncé à leur droit d’expression, que des policiers qui accomplissaient leur devoir ont été lâchement exécutés.

L’ARCOLE s’associe à la douleur des familles de ces innocents, connus et inconnus, qui ont laissé leur vie assassinée par la folie humaine. Pour le Respect, la Tolérance et la Démocratie, nous devons tous au-delà de nos croyances et de nos sensibilités rester debout face à ces actes de terrorisme pour montrer notre attachement à la plus fondamentale de nos valeurs : LA LIBERTÉ.

Olivier Berlioux
Président de l’ARCOLE

Message de soutien à Jean-Loup Metton, maire de Montrouge (92), à la suite de l’assassinat de Clarissa Jean-Philippe, policière municipale
Lettre à Jean-Loup Metton - 10 janvier 2015