Pierre-Yves Brochand nous a quittés

L’Arcole vit des moments bien difficiles et tristes ces derniers jours. Notre Président fondateur, Pierre-Yves Brochand s’est éteint tôt ce lundi 16 novembre. A Joëlle, sa fidèle épouse qui, depuis quelques années, se consacrait à notre ami, à leurs enfants et petits-enfants, le Conseil d’administration au nom de tous les membres de l’ARCOLE a présenté ses condoléances attristées.

Pierre-Yves Brochand est celui qui en premier, entouré de quelques amis dont certains sont toujours présents et actifs au sein de son ARCCOL devenue ARCOLE a porté sur les fonds baptismaux cette idée de rassembler tous les collaborateurs de Cabinet de la Droite Républicaine.

De sa résidence de Saint-Malo, son port d’attache, son idée était de tisser un réseau puissant et diffus à travers l’ensemble du territoire national, de créer des conditions d’écoute et de partage mutuel, d’apporter des services comme la « Bourse à l’Emploi » ou des séquences de formation comme celle que nous connaissons aujourd’hui. Oui, c’était l’idée de celui qui nous aimions respectueusement P.Y.

Homme de caractère à la personnalité affirmée, (n’est pas marin qui veut), il appréciait par-dessus tout ces moments de retrouvailles arcoliennes et notamment nos WE décentralisés ou des rendez-vous au Salon de l’AMIF. Les présidents de l'ARCOLE autour de leur fondateur

Les présidents de l’ARCOLE autour de leur fondateur
De gauche à droite : Jean-François Raynal, Olivier Berlioux, Pierre-Yves Brochand et Gérard Lesuisse

Nous avions droit alors à ses prises de parole spontanées, à ses anecdotes croustillantes et toujours imagées. La convivialité était aussi le principe incontournable de Pierre-Yves dans cette démarche associative ; un principe qu’il savait cultiver dans bien d’autres domaines dans lesquels il savait s’investir et s’impliquer.

Alors bien sûr, ces dernières années, ces apparitions se faisaient plus rares mais nous pouvons vous assurer qu’il était le premier à exiger au moins 15 ou 20 annuaires dès qu’une nouvelle édition était présentée pour la diffuser autour de lui. Il était tellement fier de son ARCCOL devenu ARCOLE.

Comme l’a confié l’un d’entre-nous, beaucoup d’Arcoliens l’admiraient pour sa carrière, pour ses idées et ses initiatives, et pour la ténacité et le dynamisme communicatif dont il a toujours fait preuve pour les faire aboutir. Pierre-Yves était un créateur, un bâtisseur et un meneur.

L’Arcole lui doit beaucoup, pour ne pas dire tout, puisqu’elle lui doit d’abord son existence.

Si les événements de ces derniers jours ne nous avaient pas privés de notre rendez-vous institutionnel, il aurait été heureux de voir se réunir l’Arcole et Collcab, dans une démarche qui allait dans le sens de ce que Pierre-Yves a voulu et construit au départ : un rassemblement.

A l’heure où l’association qu’il avait lancée en 1990 se reforme enfin pour devenir Dextera, sa figure tutélaire nous regarde et son exemple nous inspire.

Dextera, l’enfant de Pierre-Yves Brochand, cultivera avec ferveur et fidélité la mémoire de son fondateur.

Un parcours exceptionnel

- Directeur de cabinet du député-maire de Saint-Malo pendant sept ans
- Conseiller du commerce extérieur de la France (depuis 1979)
- Quatorze ans de courtier maritime au port de Saint-Malo
Vingt-cinq ans de poste d’expatrié dans cinq pays (Brésil, Vietnam, Côte d’Ivoire, Zaïre et Indonésie)
- Consul honoraire du Brésil, Suède, Belgique et Pays Bas

- Douze ans de navigation en qualité d’officier

- Pierre-Yves Brochand était commandeur du Mérite Maritime et Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Les obsèques de Pierre-Yves Brochand seront célébrées vendredi 20 novembre à 14h30 à Saint-Malo en l’église Sainte-Croix Saint-Servan.