Le Courrier des Maires dévoile l’enquête sur les Collaborateurs de Cabinet - 16 octobre 2009

A l’occasion du 1er Salon des métiers du politique (STAFFs), qui se déroule les 15 et 16 octobre, au Parc floral de Paris, Le Courrier des maires a réalisé une enquête auprès des collaborateurs de cabinet des élus locaux et des parlementaires.

Plus de 500 d’entre eux ont répondu au questionnaire qui porte sur leur cursus, leurs compétences, leur rôle auprès des élus, l’évolution de leur métier et leurs attentes sur l’amélioration du statut de collaborateur. Cette enquête, réalisée en partenariat avec les principales associations représentatives (Collcab, Arccol, Dircab), constitue la première photographie nationale de la profession. Les principaux enseignements de l’enquête sont les suivants :
- Un collaborateur sur deux exerce dans une collectivité d’au moins 10 000 habitants ;
- 70% des collaborateurs ont moins de 40 ans ;
- Une majorité exerce leur métier de collaborateur de cabinet depuis moins de 5 ans ;
- 70% des collaborateurs ont Bac+5.

Le collaborateur doit :
- En priorité conseiller et sécuriser les stratégies des élus ;
- Être un généraliste, avec une forte compétence en management ;
- Le métier de collaborateur est un métier à temps plein… mais aussi une étape dans la carrière professionnelle, voire un tremplin politique ;
- Une majorité des collaborateurs veulent une amélioration du statut portant principalement sur la rémunération et les modalités de cessation d’activité.