Accueil Actualités Archives Archives de l’ARCOLE 1994-2012

L’ARCCOL chez Véolia à Claye-Souilly : 21 mars 2012

Mercredi 21 mars 2012 sous un magnifique soleil, à l’initiative de Patrick Simbault délégué départemental de Paris, les Arccoliens franciliens se sont retrouvés sous la bannière tricolore, fièrement portée par le donjon du château de Vincennes, pour aller visiter en car le très important centre de valorisation et de stockage de déchets de Veolia à Claye-Souilly.

Ce site de 289 ha, qui sera bientôt agrandi de 20 ha supplémentaires, traite la chaîne complète de déchets non dangereux, soit 1.100.000t/an. C’est ainsi que les Arccoliens ont pu visiter le quai de rupture, le centre de tri des déchets industriels, les immenses casiers de stockage, le traitement des lixiviats, l’usine de production d’électricité à partir du biogaz produit sur place et celle de l’unité de biocarburant à partir du même biogaz.

Aujourd’hui 40% des déchets peuvent être recyclés et valorisés, avec en perspective l’amélioration constante de ce pourcentage pour aller vers une société plus économe, grâce aux investissements considérables consentis en recherche-développement. Alors que toutes nos collectivités sont confrontées à cette problématique, il est rassurant de constater que des réponses existent et surtout qu‘elles sont appelées à être de plus en plus performantes.

Arcole ® | Contact | Mentions Légales | Crédits | Plan du site