Accueil Actualités Evénements anciens (2013-2015) Week-ends décentralisés et Journées régionales

Journée dans le Maine et Loire…. Agréable et efficace !

Le lundi 6 mai 2013, sur l’invitation de Jérôme GUIHO, Chef de Cabinet de Christophe BÉCHU, Président du Conseil général et Sénateur de Maine et Loire et en partenariat avec l’ARCCOL des Pays de la Loire, a été organisée une rencontre entre les collaborateurs de cabinet partageant nos valeurs communes. 33 participants étaient présents à la réunion matinale qui s’est tenue dans le superbe Hôtel du Département à Angers.

Après une rapide mais dense présentation du département par Jérôme Guiho et un tour de table de présentation des participants avec l’accueil des nouveaux venus, les points d’actualité de l’ARCCOL ont été évoqués successivement par Xavier de Moulins, délégué régional pour les Pays de la Loire et Vice-président de l’ARCCOL, ainsi que par Gérard Lesuisse, Vice-président de l’ARCCOL délégué aux membres associés, qui représentaient le président de l’ARCCOL, Olivier Berlioux, retenu à Béziers.

Maître Rémi-Pierre Drai, Avocat à la Cour, fit ensuite une présentation juridique et jurisprudentielle très complète des règles de financement et de communication en période pré-électorale, particulièrement utile à un an des municipales et qui suscita de nombres questions. Il évoqua enfin un point d’actualité sur les possibilités pour un collaborateur de Cabinet de se présenter à une élection, rappelant l’action déterminante de l’ARCCOL dans l’amendement voté à l’Assemblée nationale permettant de lever l’interdiction proposée par le projet de loi initial (1 an avant et sans distinction sur les délégations de signature…).

La séance se clôtura autour d’un « Saumur » pétillant et surtout d’une rencontre très appréciée avec Christophe Béchu. Le Président du Conseil général de Maine et Loire, qui fut collaborateur de Cabinet dans le passé, montra aux participants sa fine connaissance du métier et des enjeux autour de l’animation, des échanges et de la vie si nécessaires de notre réseau associatif, mesurant l’importance qu’il représente. Ses encouragements donnèrent une note particulièrement optimiste et enthousiaste à cette rencontre ponctuée par la remise du trophée de l’ARCCOL marquant chacun de ses passages.

Une partie des personnes présentes s’éclipsa après le déjeuner convivial, pour reprendre le cours des inévitables nécessités professionnelles.

Ceux qui ont pu suivre la présentation et la visite du parc « Terra Botanica » dans l’après-midi, ont pu découvrir un lieu plein de paix, de pédagogie historique, environnementale et de flamboyance. Le Conseil général de Maine et Loire, actionnaire majoritaire du site qui voit passer près de 300 000 visiteurs, a là une attraction exceptionnelle que nous ne pouvons que conseiller ! Pour en savoir plus : http://www.terrabotanica.fr/

Une journée ensoleillée va si bien au Maine et Loire,…La convivialité va si bien à l’ARCCOL !

Quelques infos complémentaires :

PDF - 112.8 ko
Présents au CG49 - 6 mai 2013
PDF - 280.6 ko
Intervention Me R.P. Drai
Arcole ® | Contact | Mentions Légales | Crédits | Plan du site