Accueil L’ARCOLE

Historique de l’ARCOLE

L’ARCOLE, Association Représentative des Collaborateurs d’Elus, créée en 1990 sous le nom d’ARCCOL par Pierre-Yves BROCHAND et présidée aujourd’hui par Olivier BERLIOUX, a pour but de créer des liens entre les collaborateurs d’élus de la Droite républicaine et du Centre. Promouvoir les idéaux de « leur patron » est au rang de ses objectifs dans un esprit d’amitié, de tolérance et de compréhension mutuelle.

Le Conseil d’Administration comprend quatre collèges :

- collège des collaborateurs de cabinet des communes et structures intercommunales,
- collège des collaborateurs de cabinet des conseils généraux et des conseils régionaux,
- collège des collaborateurs parlementaires, des cabinets ministériels et du cabinet du Président de la République,
- collège des membres associés (anciens collaborateurs d’élus ayant évolué vers d’autres métiers publics ou dans le privé.

Réseau, longévité et convivialité ont incontestablement imposé l’ARCOLE comme une référence dans le monde des collectivités territoriales : membre permanent du comité d’organisation du prix Territoria, interlocuteur de l’Etat, des parlementaires et des associations d’élus.

Son action se résume en quatre axes :

* Un réseau puissant et diffus à travers l’ensemble du territoire national qui compte à ce jour plus de 600 membres.

* Une écoute qui permet par le moyen d’une « bourse emploi » de retrouver de nouvelles missions à celles et ceux qui sont en rupture de contrat. Elle a démontré son efficacité tant en matière de recrutement que de mobilité de ses membres.

* Un service qui se doit d’apporter la réponse aux questions que se pose un collaborateur d’élus alors que l’un de ses collègues a déjà rencontré la même difficulté et a déjà trouvé une réponse. Ces échanges alimentent la base des sujets qui deviennent l’ordre du jour de nos réunions thématiques.

* Enfin la convivialité sous-jacente à tous nos contacts et nos rencontres.