Assises et du Salon de l’Habitat Francilien 2011 : l’ARCCOL y sera !

L’habitat est pour la décennie à venir un des principaux défis de la métropole parisienne. Qu’il soit individuel ou collectif, locatif, ou en accession à la propriété, du secteur libre ou social, nous sommes dans une phase de pénurie.

Après le succès des 1ères Assises et du Salon de l’Habitat Francilien organisés conjointement par l’Association des Maires de l’Ile-de-France (AMIF) et l’Association des organismes de logement social d’Ile-de-France (AORIF) en décembre 2009, une nouvelle édition de cet évènement se prépare pour les 29, 30 novembre et 1er décembre 2011 au Parc Floral de Paris.

L’ARCCOL est invitée et disposera d’un stand. Une occasion pour les collaborateurs d’élus de se tenir informé des dernières orientations développées et des enjeux pour les communes et les intercommunalités.

En décembre 2009, des ateliers avaient été organisés autour de trois grands défis : le défi de se loger, le défi de construire et le défi du logement social. Ces ateliers ont permis d’aboutir à un certain nombre de constats partagés et de propositions (cf. la publication « Synthèses des ateliers et de la table ronde de clôture ») concernant la gouvernance de la politique du logement en Ile-de-France, les financements, la densification, le foncier, la mobilité résidentielle, la diversification des nouvelles constructions,…

L’édition 2011 des Assises devra permettre de poursuivre les débats et d’aller plus loin dans les propositions.

Les Assises de l’Habitat Francilien sont une bonne occasion de débats et de rencontres enrichissantes entre l’ensemble des acteurs de l’habitat francilien : élus, bailleurs, experts, promoteurs, investisseurs, acteurs fonciers,… Les pierres qui seront apportées à l’édifice de cette 3ème édition par les propositions et réflexions, aideront à lever les multiples obstacles qui se dressent devant l’objectif de construction de 70 000 logements par an en Ile-de-France.