Accueil Actualités Evénements anciens (2013-2015) Evénements de l’ARCOLE

4ème édition du Salon STAFFs - Salon des Décideurs et des Métiers du Politique

Créé en 2009 et avec 3 éditions d’expériences (2010 et 2012), le Salon STAFFs espère bien trouver ses lettres de noblesse avec l’événement qui se profile les 14 et 15 octobre prochains dans le cadre de la Maison de l’Amérique Latine.

L’initiative méritoire de rassembler tous les acteurs et les métiers de la vie politique pour cette 4ème édition était à soutenir et, l’ARCOLE ne souhaitait pas être absente de cette initiative dont l’objet principal est bien de faire se rencontrer tous les acteurs en un même lieu et dans le même temps.

L’ARCOLE bien présente pour des rendez-vous importants

L’ARCOLE sera donc bien présente pour cette nouvelle édition. Le Conseil d’administration assurera l’accueil de ses membres et donnera toutes les informations utiles aux visiteurs sur le Métier de Collaborateur d’Élu et sur l’organisation de la vie de notre association. Nous espérons vous accueillir nombreux et les bonnes volontés seront accueillies avec plaisir pour être présentes l’espace d’un moment sur notre stand (de 9h30 à 17h30).

L’ARCOLE vivra deux moments importants au cours de cette journée avec la signature de deux partenariats à l’attention de nos membres :

- A 11h30, la signature de la convention de partenariat avec France Action Locale, associée de longue date à nos actions.
France Action Locale, est un organisme spécialisé dans la formation des élus, des collaborateurs d’élus et des agents territoriaux, agréé par le Ministère de l’Intérieur conformément à la loi du 3 février 1992 proposera à l’Arcole des formations sur des thématiques spécifiques utiles aux collaborateurs ou des formations « sur mesure » qui permettent de répondre aux besoins particuliers de certaines collectivités.

- A 15h, l’ARCOLE signera la convention de partenariat avec le « Forum pour la Gestion des Villes et des Collectivités territoriales » en présence de son Président délégué, Olivier Régis.
Cette instance diffuse se mobilise depuis plus de 30 ans pour le développement des territoires dans un contexte de forte mutation tant institutionnelle que financière ou environnementale. Un acteur de plus pour le réseau de l’Arcole qui vient densifier son maillage national.

Au cours de cette journée, aura lieu également la présentation de la nouvelle enquête réalisée par « Le Courrier des Maires » après celle de 2009 sur ’’Qui sont les collaborateurs de Cabinet ?’’, étude qui paraitra dans le numéro d’Octobre de cette publication.

Un thème d’actualité et fédérateur : les nouvelles donnes électorales et territoriales

Les équipes municipales ont été renouvelées, les élections régionales et départementales sont au cœur de nouvelles réformes, c’est pourquoi l’édition 2014 propose un thème qui traverse l’ensemble des conférences, ateliers et formations. Les collaborateurs et leurs élus sont aux premières loges de la mise en œuvre de nouveaux chantiers politiques issus des nouvelles donnes électorales et territoriales. Des thématiques, des projets de lois, des débats nouveaux vont être au cœur de cette rentrée  : afin de coller aux préoccupations des élus et des collaborateurs, Staffs 2014 s’inscrit sous le signe de l’actualité.

Les débats d’actualité seront organisés sous trois formes  :

• Les conférences plénières, dédiées aux sujets de fond et à l’actualité nationale : 3 conférences d’1 h  30 le mardi 14 octobre 2014 – salle de 200 places

• Les ateliers dédiés aux associations et thématiques métiers des collaborateurs : 3 ateliers d’1 h 30 en 3 salles de 50 à 90 places

• 8 formations spéciales “Staffs” organisées le mercredi 15 octobre 2014

Découvrez l’ensemble du programme et inscrivez-vous en ligne sur : www.staffs.fr

Arcole ® | Contact | Mentions Légales | Crédits | Plan du site