2013 : nouvelle étape pour l’ARCCOL

La période des vœux n’exclut pas le réalisme : nous savons que l’année 2013 par défaut de réponses appropriées de nos gouvernants, sera une année très difficile pour la France et les Français.
Pour l’ARCCOL, à quelques mois de l’échéance des prochaines élections municipales, nos élus n’échapperont pas aux retombées négatives sur nos communes et nos collectivités. Pour y faire face, nous devrons déployer plus de fraternité, de solidarité et les acteurs économiques devront poursuivre les efforts engagés pour renforcer leur dynamique sur chaque territoire.

L’ARCCOL, son Conseil d’administration et l’ensemble de ses membres sauront s’impliquer pour être toujours plus a votre écoute, plus à votre service. Avec le concours de tous, 2013 marquera une nouvelle étape. C’est le sens de notre engagement et l’ambition qui anime plus que jamais notre équipe.

Le travail du Conseil d’administration s’articulera principalement autour de 3 axes.

En premier lieu, la mise en œuvre d’un nouvel annuaire dont la parution est programmée à la rentrée de septembre 2013. Il apparaît important pour notre réseau, pour les élus et tous les décideurs publics de pouvoir recenser les forces vives en présence susceptibles d’être sollicitées avant les grands mouvements qui ne manqueront pas à l’approche et après les municipales de 2014. C’est un challenge lourd qui nécessite beaucoup d’investissement de la part de ceux qui le réalisent ; je tiens d’ores et déjà à les remercier de cette implication. Il réclamera aussi de la part de chacun, attention et réactivité pour la mise à jour des fiches de nos membres. Nous vous en reparlerons avant la fin février.

Dans le même esprit et dès les prochains jours, vous parviendra le programme prévisionnel de nos activités pour l’année 2013. La préparation des Municipales 2014 et les formations qui s’y rattachent tiendront une place importante et plusieurs rencontres Arccoliennes ou rendez-vous sont déjà engagés. Nous espérons que ces propositions répondront à vos besoins.

Enfin, nous avons en « fil rouge », le Statut du Collaborateur d’Elu et la veille juridique qui s’y rapporte, l’un des fondements de notre association. Nous voulons être encore plus réactifs face à des situations comme celles que nous avons connues en décembre dernier avec, en catimini, mêlé aux nouvelles orientations de la décentralisation, un projet de loi sur la réforme du mode de scrutin des élections locales. Aucune concertation ou échanges avec les associations ! Ce dernier touche, sous certains aspects, directement les collaborateurs d’élus et risque de modifier l’environnement des collectivités territoriales. Nous serons donc encore plus vigilants et nous travaillerons à améliorer ce suivi du Statut à votre service. C’est un véritable engagement politique du Conseil d’administration de l’ARCCOL afin d’être toujours plus en phase avec les membres de notre association.

D’autres projets vont voir le jour, nous n’en manquons pas mais vous saurez les découvrir au fil des prochaines semaines. Je ne voulais pas achever ces quelques lignes sans vous adresser un message plus personnel, même si je le partage avec l’ensemble des membres du Conseil d’administration.

L’année qui débute va être dense et intense alors prenez soin en 2013, d’inscrire dans votre agenda, entre vos rendez-vous ou vos obligations : "temps pour réfléchir", "½ heure pour moi", "moment pour rêver", mais surtout, pour cette nouvelle année, ancrer en soi la certitude que le plus beau reste à venir…

Belle et bonne année pleine de santé, de projets et…de sourires dans votre vie personnelle, professionnelle et…pour l’ARCCOL !

Olivier Berlioux
Président de l’Arccol