Accueil Actualités Evénements anciens (2013-2015) Evénements de l’ARCOLE

1ères Rencontres nationales de l’ARCOLE : samedi 25 octobre 2014

De longue date, le Conseil d’Administration de l’ARCOLE souhaitait organiser des rencontres sous la forme d’un colloque d’une journée pour réunir le plus grand nombre de nos membres, collaborateurs d’élus, membres associés et partenaires. Ce sera chose faite le samedi 25 octobre 2014 dans le cadre de l’amphithéâtre du FIAP à Paris.

Échanger, partager et évoquer des sujets qui touchent la vie de nos collectivités et institutions, qui préoccupent les acteurs publics ou se retrouvent au cœur des questions d’actualité est bien dans l’esprit de nos valeurs et de nos principes arcoliens.

Cette initiative portée par notre ami administrateur de l’ARCOLE, Arnaud Jayet, Chef de Cabinet du Président du Conseil général de la Côte d’Or se concrétise le samedi 25 octobre prochain dans le cadre de l’amphithéâtre « Bruxelles » du FIAP situé 30 rue Cabanis dans le 14ème arrondissement de Paris (Métro : Saint-Jacques – Glacière) de 9h à 17h30.

Cet événement est organisé avec notre partenaire, France Action Locale, organisme spécialisé dans la formation des élus, des collaborateurs d’élus et des agents territoriaux, agréé par le Ministère de l’Intérieur qui assurera toute la partie de la logistique administrative de ce rendez-vous, ce qui permettra pour les participants, une prise en charge des frais d’inscription dans le cadre de la formation.

Le programme est attractif et les personnalités qui interviendront tout au long de la journée sont de véritables experts, chacun dans leur domaine.

Nous vous attendons nombreux et précisions utiles, les « Premières Rencontres nationales de l’Arcole » sont ouvertes à nos membres, nos partenaires mais également à tous les élus des collectivités de la Droite Républicaine et du Centre susceptibles d’être intéressés par les débats.

Il n’y a donc plus une minute à perdre pour découvrir le programme détaillé que nous actualiserons au fur et à mesure si de nouvelles informations se confirmaient notamment pour nos invités.

Attention : les fiches d’inscription sont à retourner uniquement à France Action Locale (carine.jacqz@demos.fr) ; le site de l’Arcole ne prendra aucune inscription en compte.

PROGRAMME DES PREMIÈRES RENCONTRES DE L’ARCOLE
Salons du FIAP

- 9h30 – Ouverture des Rencontres nationales de l’ARCOLE

- 9h45/11h15 - « Quel avenir pour les Centres-villes ? »
Si la crise des Centres-Villes est une réalité, le déclin qui se profile n’a rien d’irrésistible. Les situations ne sont pas toutes dramatiques et certaines villes conservent de solides atouts. Mais le mandat qui débute est sans doute celui de la dernière chance pour inverser cette tendance et permettre à ces collectivités de conserver leur rôle structurant au sein des régions. Lancer le chantier de la redynamisation des Centres-Villes, c’est être à peu près assuré que les fondations seront solidement posées en 2020.
Caroline Cayeux, sénateur-maire de Beauvais, Présidente de "Villes de France" nouvelle dénomination de l’ancienne Fédération des Villes Moyennes
Jean-Loup Metton, maire de Montrouge, vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine chargé des transports et de la voirie
Pierre Creuzet, conseiller municipal de Nanterre, consultant et spécialiste des questions liées aux problématiques de dynamisation des centres-villes, directeur général de l’association « Centre-ville en mouvement »
Franck Gintrand, directeur général de Global Conseil, cabinet spécialisé en stratégie publique, il connait bien la dimension et la difficulté technique des opérations de redynamisation de centres-villes ; il est aussi l’auteur de plusieurs analyses sur la ville.

-  11h15/12h45 - « Tranquillité publique : quels nouveaux outils pour les Maires ? »
« La sécurité est la première des Libertés ». Priorité d’un grand nombre d’élus, la sécurité des personnes et des biens reste une préoccupation pour un grand nombre de nos concitoyens. Si beaucoup de dispositions et d’aménagements ont été effectués ces dernières années, de nouveaux outils apparaissent pour apporter un soutien supplémentaire aux Maires.

Florent Montillot, adjoint au maire d’Orléans délégué à l’Education spécialiste des questions de prévention et de sécurité pour les collectivités
Luc Stréhaiano, maire de Soisy-sous-Montmorency, conseiller général du Val d’Oise et Président de la Communauté d’agglomération de la Vallée de Montmorency
Gérard Trémège, maire de Tarbes, conseiller régional de Midi-Pyrénées.

- 13h/14h15 – Déjeuner assis dans les salons du Francilien

-  14h30/16h - « Quel projet de réforme territoriale ? »
Depuis la Loi de 2010, puis celle de 2012 et après celle de janvier 2014, ce sont des giboulées de textes qui tombent sur le monde territorial. Mais, bien au-delà des alternances et en dépit des errements sur la mise en œuvre de la réforme territoriale, qu’attendre de ce grand projet institutionnel ?

Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l’Yonne, Vice-président du conseil général de l’Yonne, Maire de Vallery et Vice-président de la Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne.
Pierre Monzani, directeur de l’Association de Soutien pour l’Exercice de Responsabilités Départementales et Locales (ASERDEL), Préfet, Ancien directeur du Pôle Universitaire Lénonard de Vinci.
Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation pour la Recherche sur les Administrations et les Politiques publiques – IFRAP.

- 16h/17h - « La France de demain ? L’Arcole en parle aujourd’hui ! »
A l’heure où, pour les françaises et les français, « la politique » et « le politique » sont remis en question, l’ARCOLE a choisi d’interpeller des représentants des formations politiques de la Droite républicaine et du Centre.
Leur représentant, personnalités politiques reconnues, viennent nous donner leur vision pour notre pays, dans un contexte national particulièrement complexe.

Le Parti chrétien-démocrate (PCD), l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) et l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) ont été sollicités ; un engagement de principe est confirmé.

Rendez-vous le samedi 25 octobre prochain à Paris de 9h à 17h30
pour les Première Rencontres nationales de l’ARCOLE

Programme et fiche d’inscription :

PDF - 229.3 ko
Programme Rencontres du 25/10/14
PDF - 516.1 ko
Fiche d’inscription Rencontres du 25/10/14
Arcole ® | Contact | Mentions Légales | Crédits | Plan du site