16 et 17 octobre 2012 - 3ème édition du Salon STAFFs - Salon des Décideurs et des Métiers du Politique

En 2009 et 2010 les deux premières éditions du salon STAFFs ont rassemblé près de 2 000 visiteurs dont plus de 70 % de collaborateurs d’élus. Aucun lieu dédié à tous les métiers politiques n’existait avant la création de “Staffs”, alors que plus d’une dizaine d’associations représentant chacune une partie de la profession existent et travaillent depuis de nombreuses années. L’ARCCOL a souhaité s’associer à ce projet dès sa présentation.

Depuis, “Staffs” a pris sa place dans l’univers territorial et politique et son engouement auprès des collaborateurs est toujours d’actualité. “Staffs” donne du sens à la reconnaissance de la profession, à son organisation et participe à la réflexion sur les évolutions des métiers de la politique. Il crée un lieu de rencontres des réseaux professionnels politiques. “Staffs” a l’ambition de promouvoir ceux qui, d’habitude dans l’ombre, œuvrent à faire fonctionner notre démocratie.

À l’issue des deux premières éditions, un bilan global a été établi par l’ensemble des partenaires. “Staffs” connaît ainsi, en 2012, des changements profonds : une nouvelle formule, un nouveau format et un nouveau lieu.

Un thème d’actualité et fédérateur : la nouvelle législature.

L’édition 2012 propose un thème d’actualité : celui de la nouvelle législature, qui conduit l’ensemble des conférences, ateliers et formations. Les collaborateurs et leurs élus sont aux premières loges de la mise en œuvre de nouveaux chantiers politiques issus de la nouvelle donne électorale de mai et juin 2012. Des thématiques, des projets de lois, des débats nouveaux vont être au cœur de cette rentrée  : afin de coller aux préoccupations des collaborateurs, Staffs 2012 s’inscrit sous le signe de la nouvelle législature.

Les débats d’actualité seront organisés sous trois formes :

• les conférences plénières, dédiées aux sujets de fond et à l’actualité nationale 3 conférences d’1 h  30 le mardi 16 octobre 2012 – salle de 200 places

• les ateliers dédiés aux associations et thématiques métiers des collaborateurs 6 ateliers d’1 h 30 en 3 salles de 50 à 90 places

• 8 formations spéciales “Staffs” organisées le mercredi 17 octobre.

Découvrez l’ensemble du programme et inscrivez-vous en ligne sur : www.staffs.fr