Accueil Actualités Evénements anciens (2013-2015) Evénements de l’ARCOLE

16 avril 2015 - Conférence de l’Observatoire des Centres-Villes à Beauvais

Les années à venir sont sans doute celles de la dernière chance pour inverser le déclin économique des villes moyennes. Lancer aujourd’hui le chantier de la redynamisation des Centres-Villes, c’est être assuré que les fondations seront posées solidement pour 2020.
Mais comment en est-on arrivé là et pourquoi ?

Forts d’une expérience de 15 ans au service des collectivités et de leurs élus, Franck Gintrand et Olivier Berlioux ont crée l’OBSERVATOIRE DES CENTRES-VILLES pour proposer des solutions concrètes dépassant les approches strictement théoriques ou à dominante événementielle.
Leurs expériences complémentaires alimentent une analyse sans concession sur la situation des Centres-Villes avec la conviction que la crise actuelle n’est pas sans solution à condition de réfléchir de manière transversale et globale autour des grands thèmes qui composent la problématique des cœurs de ville dont la constante demeure le commerce.

Le jeudi 16 avril 2015 à Beauvais (Oise), l’Observatoire des Centres-Villes
en collaboration avec VILLES de FRANCE et l’AMIF
et en partenariat avec la Mutuelle MGC présente
« Réussir l’implantation d’une locomotive commerciale en centre-ville »

Longtemps considérées comme une concurrence insoutenable par les commerçants de centre-ville, les grandes enseignes sont aujourd’hui recherchées pour leur rôle de moteur économique. Elles renforcent l’attractivité des Centres-Villes vis-à-vis des centres de périphérie et génèrent du volume d’affaires pour l’ensemble de la zone de chalandise. La réussite de leur implantation repose néanmoins sur un certain nombre de conditions, qui seront abordées au cours cette conférence.

Des experts et spécialistes de l’immobilier commercial, apporteront témoignages et expertises pour un débat organisé et animé en 3 séquences :
1. Au plan national, quels sont les critères d’implantation des locomotives commerciales en Centre-Ville ?
2. Quel projet et quel environnement pour faciliter et réussir l’intégration des locomotives commerciales en Centre-Ville ?
3. Quelles sont les conditions d’implantation des locomotives commerciales en Centre-Ville ? Quel rôle pour les élus ?

Au contexte de crises économique et sociale, aux conséquences territoriales qui sont imposées aux collectivités, il faut apporter aux élus des collectivités des solutions pour entreprendre un changement de paradigme.

C’est le challenge entrepris par l’OBSERVATOIRE DES CENTRES-VILLES pour que la crise des villes moyennes ne soit pas inéluctable et propose cette rencontre à un large public d’élus de collectivités territoriales (communes et EPCI), aux institutionnels du Commerce et de l’Artisanat, aux collaborateurs de Cabinet, aux cadres territoriaux plus particulièrement en charge du développement économique, aux Managers de Centre-Ville,…

Téléchargez le programme et la fiche de participation :
PDF - 273.9 ko
Arcole ® | Contact | Mentions Légales | Crédits | Plan du site